
Bonjour à toutes et à tous. Après une petite absence je vous retrouve enfin avec un nouvel article. Dans le dernier tutoriel abordé je vous expliquais comment créer un patron de manche. Aujourd’hui à travers vidéos et écrits vous allez apprendre à assembler une manche à un haut simple.
Vous pouvez toujours lire ou relire le premier article tutoriel pour apprendre à reproduire un vêtement (clic).
Pour assembler la manche il vous faut :
-
Le devant et le dos du haut
-
Les manches
-
Des aiguilles
-
Une machine à coudre
Note : Je vous montre ici ma façon d’assembler les manches, celle que je juge la plus simple. Il faut savoir qu’il existe diverses façons de le faire, à vous ensuite de trouver celle qui vous convient le mieux.
Première partie :
Pour commencer j’assemble les deux épaules de mon haut, endroit contre endroit à l’aide de la machine à coudre.
Je fixe la manche endroit contre endroit, en suivant la courbe de l’emmanchure.
Je vous rappelle que pour ce haut l’emmanchure dos et devant ont la même mesure. Si vous assemblez une manche qui a un dos et un devant de mesure différente, veillez bien à fixer la tête de manche DOS contre l’emmanchure DOS. Et la tête de manche DEVANT contre l’emmanchure DEVANT.
Je commence avec le côté droit de mon emmanchure, j’épingle au fur et à mesure en suivant la courbe, sans tirer.
Vous allez remarquer au fil de la vidéo, quand j’arrive à la fin de mon emmanchure je me retrouve avec un « surplus » de tissu.
Pas de panique c’est souvent le cas quand on épingle une manche. On a l’impression que notre tête de manche est parfois trop longue ou trop courte.
Dans ces cas-là c’est à vous de réadapter la courbe de la manche simplement en l’épinglant. Ici mon emmanchure dépasse, je vais donc joindre le bout qui dépasse à la tête de manche pour ne plus avoir de surplus. Puis comme je me retrouve avec un léger décalage je réépingle toute ma courbe pour bien égaliser.
À savoir : Ce n’est pas grave si votre tête de manche dépasse légèrement votre emmanchure lors de l’épinglage. Cela s’adapte très bien à la couture et ne gêne pas du tout lorsque le vêtement est porté.
Vous pouvez voir en vidéo que le tissu de la tête de manche est légèrement plus haut que l’emmanchure :
Je passe maintenant à la couture de ma tête de manche :
J’assemble au fur et à mesure en suivant la courbe et en retirant les aiguilles petit à petit.

Deuxième partie :
Maintenant que ma tête de manche est assemblée il ne me reste plus qu’à fermer le vêtement :
Pour ce faire je vais d’abord rejoindre les deux bords de ma manche, l’un contre l’autre, couture contre couture, ces dernières ouvertes et endroit contre endroit. C’est ici que ma manche se croise. Après cela j’épingle la longueur de ma manche et la longueur du haut.

Puis je passe à la couture :
Faites attention à ce que vos coutures soient bien ouvertes lorsque vous cousez le croisement de manche.

Voilà le tutoriel est terminé, il ne vous reste plus qu’à repasser vos coutures, qui doivent être au préalable surjeté ou surfilé pour de jolies finitions. Chose que je ne vous ai pas montré en vidéo ou photo, je n’ai pas d’excuse si ce n’ai que je n’ai pas pris le temps de le faire pour ce tutoriel haha. Mais pour cette fois ne faites pas comme moi, rien ne vaut de belles finitions quand vous cousez un vêtement.
J’espère que ce tutoriel a pu vous aider. N’hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions d’articles et tutoriels, l’espace commentaire est à vous. Je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous.

Simple et efficace j’aime tjrs autant tes articles qui sont vrmt bien détaillé, bon courage baby ❤️🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, merci à toi ❤️
J’aimeJ’aime
Le croisement de la manche ou le truc qui au début quand tu réussis te donnes de la joie pour ta journée , je serais intéressée par des tutos pour le col (si ça te dis )
Boussa et shukran pour tout ton travail
J’aimeJ’aime